Cozes
terre d'accueil de vos vacances
Présentation
Entre vignes et champs de tournesols, la région de Cozes vous invite à la douceur de vivre. Appréciez le charme de la campagne et les villages qui façonnent ces paysages pittoresques. Respirez, prenez votre temps et faites une halte à Cozes, “Station Verte”, pour profiter de cet environnement préservé. En famille, sillonnez les circuits de randonnées des Côteaux de Gironde et prenez part à une balade insolite à bord du Vélorail pour admirer le panorama, entre vignes et vallons.
Activité et patrimoine
Les halles actuelles datent en partie du XVIIIe siècle, mais ont gardé des piliers en bois du XVe siècle sur une assise du XIVe siècle. La charpente, refaite aux XVIIe et XVIIIe siècles, conserve de nombreux éléments de réemploi (en témoignent un nombre considérable de mortaises inemployées76). La structure se divise en trois vaisseaux, et est portée par une série de poteaux en bois de chêne et de piles en pierre de taille.
L'église Saint-Pierre, vaste édifice est à l'origine une possession de l'abbaye augustinienne Saint-Étienne de Mortagne (aujourd'hui disparue). Construite à partir du XIIIe siècle, l'église actuelle se voit adjoindre un chevet plat percé d'un triplet. Les cloches de Cozes donnent le fa, la, do, fa et la. La façade contraste nettement avec le reste de l'édifice. D'inspiration néo-classique, avec son fronton triangulaire, elle a été refaite au XIXe siècle.
Le temple protestant aux formes simples et aux lignes épurées s'inspire, comme tant d'autres dans la région, du néoclassicisme (façade à fronton triangulaire à oculus, porte à entablement mouluré et sculpté, encadrée de pilastres doriques). Le bâtiment forme un vaste rectangle dépourvu de toute ornementation extérieure, en dépit de quelques concessions dans le traitement de la façade. Des tribunes courent sur trois côtés du temple, portant la capacité du temple à 415 places.
LES AUTRES VILLES
du Pays Royannais