Semussac
terre d'accueil de vos vacances
Présentation
Ses habitants sont appelés les Semussacais et les Semussacaises. La petite cité, qui a conservé de nombreuses maisons traditionnelles charentaises bordées de non moins traditionnelles roses trémières, abrite le château de Didonne, choisi pour résidence par le maréchal de Sénecterre, maréchal de France, gouverneur de Saintonge et sieur de Didonne au XVIIIe siècle, ainsi qu'une petite église néo-gothique dont le fin clocher est un des symboles de la commune. Semussac est la patrie de Jean Jarousseau, « pasteur du Désert » et organisateur de la communauté protestante au xviiie siècle. Sa tombe se trouve au hameau de Chenaumoine.
Activité et patrimoine
Le château fut bâti dans la première moitié du xviiie siècle. On peut distinguer deux périodes de construction du château. La partie formant l’actuelle demeure (l'ancienne aile latérale) a été vraisemblablement construite vers 1730. Après la Révolution, la propriété de Didonne fut vendue par l’État, le nouveau propriétaire modifia le château pour lui donner sa forme actuelle. En 1979, il fut acheté avec ses 40 hectares de terrain par les agriculteurs de la Coopérative Agricole Cozes-Saujon afin d’y promouvoir leurs productions, en particulier viticoles. En 1981 est ouvert dans les dépendances du château le Musée du Matériel agricole qui est resté actif jusqu'en 2006.
Église Saint-Étienne actuelle, remplaçant l'ancienne église romane au xviiie siècle, démolie pour cause de vétusté, est le produit de plusieurs campagnes de reconstruction. En 1877, décision est prise d'agrandir l'église, la nef est alors agrandie et la nouvelle façade, surmontée d'un clocher-porche de style néo-gothique est édifiée sous la direction de l'architecte Eustase Rullier, qui édifiera plus tard à Royan l'église Notre-Dame-des-Anges.
LES AUTRES VILLES
du Pays Royannais