Français
English

Médis
terre d'accueil de vos vacances

Présentation


Au cœur du Pays Royannais, dans la frange continentale de la Côte de Beauté et sur les marches de la presqu'île d'Arvert, Médis est une commune résidentielle de la couronne périurbaine de Royan, dans le canton de Saujon.
 
Autrefois essentiellement tournée vers les activités agricoles et viticoles, elle connaît depuis une dizaine d'année une croissance démographique et une diversification de son économie marquée notamment par le développement de zones commerciales (ZC de Belmont et revitalisation du centre-ville) et l'établissement de nombreuses zones pavillonaires. L'habitat est ainsi marqué par un important étalement urbain, avec de nombreux lotissements qui viennent se greffer aux anciens hameaux.
 
Occupant une situation privilégiée entre Saujon et Royan, dans le prolongement des grandes champagnes agricoles et à proximité de l'océan Atlantique et de l'estuaire de la Gironde, la commune, forte de 2698 habitants, est au cœur d'une Communauté d'agglomération Royan Atlantique qui regroupe 31 communes et 72 136 habitants.
 
La commune comprend plusieurs infrastructures touristiques (campings), sportives (stade, gymnase, skatepark) et culturelles (bibliothèque, associations). L'aérodrome de Royan-Côte de Beauté est situé sur le territoire communal.

Informations


Mairie de Médis
1 place Paul Beau
17600 Médis
 
Tel : 05 46 05 16 01
Email : -
Site : www.mairie-medis.fr
medis

Activité et patrimoine


pays royannais
charente maritime
departement 17
L'église Saint-Pierre-ès-Liens de Médis fut classée monument historique le 13 janvier 1946.
Un sarcophage, datant probablement du début du IVe siècle se trouve sur la place de l'église, qui abritait autrefois le cimetière paroissial.
 
Le temple protestant fut construit pour répondre aux besoins d'une communauté estimée alors à environ 250 personnes sur l'ensemble de la commune de Médis en 1855. Néanmoins, pour des raisons essentiellement financières, l'érection du monument, sur un terrain situé au centre du village, à quelques mètres de l’église, fut différée de plusieurs années.
 
Le logis de Puyraveau est une ancienne maison noble dont les origines sont très anciennes, puisqu'on le mentionne dans une charte datée de 1489. Largement remanié au cours des siècles, il conserve quelques traces d'arcatures gothiques ainsi que la date de 1729 gravée sur le linteau d'une porte66. Il fut un temps la propriété de la famille Daulnis, passé au calvinisme au XVIIe siècle, et dont certains membres émigrés en Amérique contribuèrent à fonder la ville de Nouvelle-Rochelle.
 
Le château de La Rigaudière est une vaste construction de style classique érigée entre 1759 et 177667, peut-être à l'emplacement d'un édifice plus ancien. Il se compose d'un logis organisé sur deux niveaux, coupé en son milieu par un corps formant une légère saillie, surmonté d'un fronton triangulaire. Le logis est précédé d'une cour d'honneur, elle-même bordée de deux communs en retour d'équerre et coiffés d'une toiture en tuiles canal qui contraste avec le toit à l'impériale en ardoise du bâtiment principal. L'intérieur du château conserve plusieurs cheminées monumentales du XVIIIe siècle ainsi que des boiseries d'époque Louis XV. À l'arrière du château, les jardins sont inscrits au pré-inventaire des jardins remarquables68, tandis que l'ensemble du domaine est classé monument historique depuis le 27 décembre 1996.
 
Le moulin de Médis, situé un peu en retrait de la rue Joël-Conte, date sans doute du XVIIIe siècle. Il n'est plus en activité.
 
Le logis du Pourteau est une maison bourgeoise datant du XVIIIe siècle. Composé d'un logis principal articulé autour d'une travée axiale, il est coiffé d'une toiture en tuiles canal.
 
Le pigeonnier de la Motte-Luchet (XVIe siècle) semble s'inspirer de la « fuie » circulaire du prieuré de Montierneuf à Saint-Agnant.
 

Les campings de la commune


du 1 avril au 31 octobre
camping medis
Médis
camping Paradis Aloé
3 etoiles
disponibilite
places disponibles
Découvrir ce camping
LES AUTRES VILLES
du Pays Royannais
pays royannais
Le Pays Royannais